Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

1 juin 2016

Orgueil et préjugés, de Jane Austen

Orgueil et préjugés offre une peinture à la fois réaliste, drôle et quelque peu cruelle de la société anglaise du XIXème siècle, ses règles de bienséance et ses perfides tromperies. 
Le charme de ce roman doit beaucoup à l'écriture finement ciselée et volontiers mordante de Jane Austen, sans doute la plus grande romancière anglaise.
Le propos prend par ailleurs une large dimension : en se défiant du temps et du lieu, la réflexion sur la condition, les apparences et les remises en question personnelles a conservé toute sa modernité. 

De plus, les incorrigibles romantiques dont je fais assurément partie trouveront un vrai bonheur dans les aventures familiales et amoureuses d'Elisabeth Bennet et ses sœurs. 
Un incontournable roman et un grand écrivain. Pour preuve, si besoin est, la longue et élogieuse préface de Virginia Woolf présente dans cette édition.

Orgueil et préjugés, de Jane Austen, aux éditions 10/18.

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...