Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

29 janv. 2016

84, Charing Cross Road et la Duchesse de Bloomsburry Street, d'Helene Hanff

Attention, livre culte !
84 Charing Cross road est un roman épistolaire voyageant de New York à Londres et retour avec les commandes littéraires d'Helene Hanff puis les réponses de la librairie anglaise Marks & co.
Ce livre* est une petite perle de la littérature, ainsi qu'une petite perle de la vie car l'auteur publie ici son propre courrier.
Dès les premières pages, le lecteur est touché par l'humour, l'humilité et le sacré caractère de l'américaine, face à la finesse et la politesse so british de son correspondant. Dépassant la relation commerciale et les échanges littéraires, une véritable amitié se noue, de l'après-guerre aux années 70.

Dans l'édition Littérature Autrement, j'ai apprécié la finesse de la traduction et la postface de Thomas Simonnet. S'y trouve cette réflexion si juste d'un journaliste de Newsweek : "84, Charing Cross Road fait partie de ces livres cultes que l'on se prête entre amis, transformant ses lecteurs en autant de membres d'une société secrète."
J'adore ce livre, sa drôlerie, sa profondeur et ses valeurs. Merci Danielle pour ce cadeau relu à maintes reprises et offert à mon tour de la même façon.

84, Charing Cross Road, d'Helene Hanff, aux éditions Littérature Autrement.

* Devenu une pièce de théâtre puis un film.

En 1971, Helene Hanff réalise enfin son rêve : découvrir Londres.
Malgré la disparition de Franck Doel et la fermeture de la librairie Marks & co, elle fait de nombreuses rencontres et raconte son séjour dans ce livre. On y retrouve son humour, son franc-parler, sa soif de connaissances et ses avis catégoriques très personnels.
Son séjour est peuplé de personnages truculents et décrit par ses réflexions hilarantes.

La Duchesse de Bloomsburry Street, aux éditions Petite Biblio Payot Irresistibles.

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...