Pour le bonheur de lire, je partage ici une sélection de mes livres préférés. Il y en a pour les grands et pour les petits, parce que j'aime autant lire mes livres que ceux de mes enfants ! Comme dans une librairie, n'hésitez pas à fouiller : mon livre préféré est peut-être caché tout au fond d'un rayon ...

Je complèterai avec de nouvelles idées au fil de mes coups de cœurs, avec liens et commentaires 100% subjectifs !

Très bonne lecture.

4 déc. 2014

La vie devant soi, d'Emile Ajar (Romain Gary)

La vie devant soi est une tranche de vie d'êtres presque sans identité, qui n'ont rien pu apprendre, ne comprennent pas grand chose et mélangent tout le reste, mais qui se battent pour trouver leur place.
Le lecteur est secoué par la tendresse de l'enfant du foyer clandestin qui reste fidèle à Madame Rosa, tout en ayant sur cette ancienne prostituée rescapée d'Auschwitz un regard implacable.

Le ton accorde une légèreté à un récit qui n'en a aucune, à une histoire terrible remplie d'amour et de foi en l'humanité.
Ce livre d'un style unique et d'une force immense a obtenu le prix Goncourt en 1975 au nom d'Emile Ajar, dont la mort de Romain Gary a révélé la véritable identité.

La vie devant soi, D'Emile Ajar / Romain Gary, est publié en texte intégral par Belin - Gallimard dans une édition spéciale lycées.

Vous aimerez aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...