La lecture m’accompagne et me nourrit au quotidien depuis l’enfance. Partager les ouvrages qui m’ont touchée intéressée amusée scotchée ou bouleversée est un plaisir supplémentaire. Et un tremplin vers le partage intime et ultime : l’écriture, qui m’anime et me passionne tout autant.

No et moi, de Delphine de Vigan

Delphine de Vigan (Rien ne s'oppose à la nuit) a un don pour décrire des choses dures avec les mots les plus simples. Dans No et moi, une adolescente surdouée solitaire se lie d'amitié avec une jeune SDF, à la faveur d'une rencontre fortuite. Leur histoire commune improbable influencera radicalement leur histoire personnelle.
Très bien écrit, sans pathos, d'un style précis et d'une grande justesse, c'est le livre idéal pour secouer un peu nos grands enfants, privilégiés qui s'ignorent.
No et Moi est un très beau roman, de ceux qui donnent des frissons, qui donnent envie de rire et de pleurer.

No et Moi, de Delphine de Vigan
est publié au Livre de Poche
En extraits dans la collection Hattier Classiques et Cie, collège (il est au programme de 3ème)

Zabou Breitman en a tiré un film très juste avec Julie-Marie Parmentier et Nina Rodriguez.